jeudi 17 septembre 2009

La superstition

La superstition est la croyance que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes portent systématiquement bonheur ou malheur, que certains phénomènes sont des présages automatiquement suspicieux ou funestes, et ce pour des raisons que la personne superstitieuse ne saurait expliquer, ou pour des raisons considérées comme irrationnelles, non admises par la science moderne.
(Source wikipedia)


Pourquoi est on superstitieux? Qu'est ce qui nous pousse à accorder une signification à un objet, évènement ou à un geste? C'est la peur, la peur de l'incertain.

A une époque, j'étais superstitieuse. Au départ, ce genre de croyance nous fait bien rigoler. Puis lorsqu'un évènement négatif se produit, on se demande si ce n'est pas à cause de tel objet ou tel geste que l'on a fait que cet évènement malheureux s'est produit. Lorsqu'un autre évènement se produit peu après le premier, on est convaincu que notre croyance est bel et bien fondé. Alors on évitera de faire ces gestes.
Ces petites croyances peuvent vite devenir maladive et cauchemardesque. Supposons qu'une personne fasse tomber accidentellement un parapluie sur le sol (présage un meurtre dans la maison), elle sera convaincu de sa signification et redoutera un meurtre!

Or, ce sont des signes du hasard ou un piège du malin pour nous faire tomber dans le péché car l'Éternel condamne ce genre de pratique.
Deutéronome 18.10-12: "Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s'adonne à la divination, aux augures, aux superstitions et aux enchantements, qui ait recours aux charmes, qui consulte les évocateurs et les sorciers, et qui interroge les morts."
Une fois qu'on se laisse croire qu'il y a une signification derrière chaque geste ou objet, on laisse entrer le malin dans notre vie quotidienne. Cela signifie que si on croit que parce qu'on a vu un chat noir notre journée va être mauvaise, elle le sera car le malin fera tout pour qu'elle le soit. Et comment? En se nourrissant de votre peur!

Croire qu'on est protégé par des talismans ou des porte-bonheur tel que le cheval de fer, l'oeil bleu, les gemmes, les fausses prières,... ou que passer sous une échelle porte malheur est une grave insulte envers notre Seigneur Jésus Christ qui est notre seul et unique Sauveur!!

Mes amis ne vous laisser pas avoir par les ruses de l'adversaire. Battez vous contre ces croyances et demandez de l'aide à notre Seigneur dans ce combat car "nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes" (Ephésiens 6,12).



Prière de libération:

Seigneur, libère mon esprit de toute obsession.
Au nom de Jésus-Christ, et avec son autorité,
avec l'épée de l'Esprit Saint,
je coupe tous les liens psychiques néfastes
qui ne sont pas de toi
entre cet état de superstition et moi-même. Amen







Ne craignez plus rien car le Christ qui vit en vous, vous protégera de tout mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire