dimanche 11 octobre 2009

Comment prier le Chapelet-le Rosaire


La prière du Chapelet est très important dans la vie d'un chrétien car elle apporte de nombreuses grâces. Elle permet de méditer sur les épisodes bibliques.
Beaucoup chrétiens ne savent pas comment prier le chapelet et pourtant c'est une prière capitale.
Dans le combat spirituel, le chapelet constitue l'arme absolue. Maris s'en sert comme d'une chaîne pour lier le démon, affaiblir son pouvoir diabolique et le rendre complètement inoffensif. Chaque chapelet bien récité est un coup décisif porté à la puissance du mal, c'est une partie de son règne qui s'effondre.

Le chapelet comporte cinq séries de dix grains, chaque série étant suivie d’un grain séparé. La récitation du chapelet comporte en effet cinq dizaines d’Ave Maria (Je vous salue Marie), chaque dizaine étant introduite par un Pater (Notre Père) et suivie par un Gloria (Gloire au Père).
Un rosaire correspond à la récitation de quatre chapelets.


Voici comment prier le chapelet:

I Image source: michaeljournal.org


1) Suivant le jour, choisissez une série de mystère

mystères joyeux = lundi et samedi
mystères lumineux = jeudi
mystères douloureux = mardi et vendredi
mystères glorieux = mercredi et dimanche


2) Intention de prier: dites pour qui, pour quoi vous priez


3) Faites le signe de la croix et embrasser la croix


4) Réciter le "Je crois en Dieu"

Je crois en Dieu ,
le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur.
Qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie.
A souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort, a été enseveli.
Est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts.
Est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit.
À la sainte Église catholique, à la communion des Saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen


5) Dire un "Notre Père" et trois "Je vous salue Marie" en l'honneur de la trinité de Dieu.

Notre Père,
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne.
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation.
Mais délivre-nous du mal.
Amen


Je te salue Marie
comblée de grâce,
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes
et Jésus ton enfant est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu
prie pour nous, pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen


6) Réciter ensuite le "gloire au Père" et la prière de Fatima.

Gloire au Père,
et au Fils
et au Saint-Esprit.
Au Dieu qui est,
qui était
et qui vient
pour les siècles des siècles.
Amen


Ô mon Jésus,
Pardonnez nous tous nos péchés,
Péservez-nous du feu de l'enfer,
Et conduisez au Ciel toutes les âmes,
Spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Amen


7) Annoncer le premier mystère et réciter le "Notre Père"

Pour le mystère joyeux: L'annonciation: Nous vous offrons cette première dizaine, Seigneur Jésus, en l'honneur de votre Incarnation, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une profonde humilité de coeur.

Pour le mystère Lumineux: Baptême de Jésus au Jourdain: Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette sixième dizaine, en l'honneur de votre Baptême au Jourdain, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la fidélité aux promesses de notre baptême.

Pour le mystère douloureux: L'agonie de Jésus: Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette onzième dizaine en l'honneur de votre Agonie mortelle au jardin des Olives, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une parfaite contrition de nos péchés et une parfaite conformité à votre sainte volonté.

Pour le mystère Glorieux: La résurrection: Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette seizième dizaine en l'honneur de votre triomphante Réssurection, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une vive foi.


8) Réciter dix "je vous salue Marie", un "Gloire à Dieu" et la prière de Fatima


9) Annoncer le deuxième mystère et réciter le "Notre Père"

Pour le mystère Joyeux: La visitation: Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette deuxième dizaine en l'honneur de la Visitation de votre sainte Mère à sa cousine sainte Elisabeth, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de Marie, une parfaite charité envers notre prochain.

Pour le mystère Lumineux: les Noces de Cana: Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette septième dizaine en l'honneur des noces de Cana, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de Marie, une foi toujours plus profonde.

Pour le mystère Douloureux: La Flagellation:
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette douzième dizaine en l'honneur de votre sanglante Flagellation, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une parfaite mortification de nos sens.

Pour le mystère Glorieux: L'Ascension:
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dix-septième dizaine en l'honneur de votre glorieuse Ascension, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une ferme espérance et un grand désir du paradis.


10) Réciter dix "je vous salue Marie", un "Gloire à Dieu" et la prière de Fatima


11) Annoncer le troisième mystère et réciter le "Notre Père"

Pour le mystère Joyeux: La naissance de Jésus:
Nous vous offrons cette troisième dizaine, Seigneur Jésus, en l'honneur de votre sainte Nativité, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, le détachement des biens du monde, l'amour de la pauvreté et des pauvres.

Pour le mystère Lumineux: La prédication:
Nous vous offrons cette huitième dizaine, Seigneur Jésus, en l'honneur de votre prédication et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la fidélité à l'Evangile.

Pour le mystère Douloureux: Le couronnement d'épines: Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette treizième dizaine en l'honneur de votre cruel Couronnement d'épines, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, un grand mépris du monde.

Pour le mystère Glorieux: La Pentecôte:
Nous vous offrons, Saint-Esprit, cette treizième dizaine en l'honneur du mystère de la Pentecôte, et nous vous demandons par ce mystère et par l'intercession de Marie, fidèle Epouse, la divine sagesse pour connaître, goûter et pratiquer la vérité et la faire participer à tout le monde.


12) Réciter dix "je vous salue Marie", un "Gloire à Dieu" et la prière de Fatima


13) Annoncer le quatrième mystère et réciter le "Notre Père"

Pour le mystère Joyeux: La Présentation au Temple: Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette quatrième dizaine en l'honneur de votre Présentation au temple par les mains de Marie, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, le don de la sagesse et la pureté de coeur et de corps.

Pour le mystère Lumineux: La Transfiguration: Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette neuvième dizaine en l'honneur de votre Transfiguration, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la grâce de contempler Jésus en gloire dans l'éternité.

Pour le mystère Douloureux: Le portement de croix:
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette quatorzième dizaine en l'honneur de votre Portement de Croix, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une grande patience pour porter notre croix à votre suite tous les jours de notre vie.

Pour le mystère Glorieux: L'Assomption:
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dix-neuvième dizaine en l'honneur de la Conception Immaculée et de l'Assomption en corps et âme de votre sainte Mère dans les cieux, et nous vous demandons, par ces deux mystères et par son intercession, une vraie dévotion envers elle, pour bien vivre et bien mourir.


14) Réciter dix "je vous salue Marie", un "Gloire à Dieu" et la prière de Fatima


15) Annoncer le cinquième mystère et réciter le "Notre Père"

Pour le mystère Joyeux: Le Recouvrement de Jésus:
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette cinquième dizaine en l'honneur de votre Recouvrement par Marie au milieu des docteurs, lorsqu'elle vous eut égaré, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, notre conversion et celle des pécheurs hérétiques, et schismatiques, et idolâtres.

Pour le mystère Lumineux: L'Institution de L'Eucharistie:
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dixième dizaine en l'honneur de l'institution de l'Eucharistie, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la volonté de communier souvent et avec ferveur.

Pour le mystère Douloureux: Le Crucifiement: Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette quinzième dizaine en l'honneur de votre Crucifiement sur le Calvaire, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une grande horreur du péché, l'amour de la Croix, et une bonne mort pour nous et pour ceux qui sont maintenant à l'agonie.

Pour le mystère Glorieux: Le Couronnement de Gloire: Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette vingtième et dernière dizaine, en l'honneur du Couronnement de gloire de votre sainte Mère dans les cieux, et nous vous demandons, par ce mystère et par son intercession, la persévérance et l'augmentation dans la vertu jusqu'à lamort, et la couronne éternelle, qui nous est préparée. Nous vous demandons la même grâce pour tous les justes et tous nos bienfaiteurs.


16) Réciter dix "je vous salue Marie", un "Gloire à Dieu" et la prière de Fatima


17) Réciter le Salve Regina sur la médaille

Salut, ô Reine, Mère de Miséricorde, notre vie, notre douceur, et notre espérance, salut.
Vers vous nous élevons nos cris, pauvres exilés, malheureux enfants d'Eve.
Vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
De grâce donc, ô notre Avocate, tournez vers nous vos regards miséricordieux.
Et, après cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles.
Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.
Amen

18) Faites le signe de la croix, embrasser la croix

2 commentaires:

  1. bonne priere que le Seigneur nous exauce Amen

    RépondreSupprimer
  2. j ai vraiment aie et je vais dorenavent prier comme cela amen soit benit mon doux jesus christ je t aime mama marie
    odile de la belgique

    RépondreSupprimer